Vendue sur le site officiel de Tassimo (tassimo.fr) et en magasins (supermarchés et spécialisés)
Couleurs disponibles :
. Rouge (Glamour Red),
. Orange (Morning Sun)
. Mauve (Precious Purple)
. Noir (Magic Black)
. Gris (Silk Silver)
Prix habituel : 140 € (voire 108 ou même 99 en période de promotion).
Fonctionnement de la machine :
La machine de Tassimo est très simple d'utilisation. On allume la machine avec le bouton ON/OFF qui se trouve en bas à droite de la machine (ce qui est bien plus pratique que sur les anciennes marchines autrefois produites par BRAUN car dans ces dernières le bouton d'allumage se trouvait à l'arrière de l'appareil et y accéder était beaucoup plus difficile).
La seule difficulté se trouve dans le couvercle qu'il faut soulever (partie rouge brillante supérieure ici) pour insérer la capsule (code barre vers le bas) et pour refermer le couvercle, il faut tout d'abord appuyer sur la partie noire du couvercle pour commencer à percer la capsule et seulement après rabattre la partie rouge du couvercle (ce qui n'est pas très aisé pour les personnes agées qui ont tendance à vouloir rabattre la partie rouge tout de suite, ce qui non seulement est impossible sans rabattre d'abord la partie noire du couvercle d'abord mais en plus peut endommager le système si on le force).
Une fois la capsule insérée et le couvercle rabattu (le voyant passe au vert) la machine est prête à commencer, il ne reste plus alors qu'à appuyer sur le gros bouton rond argenté central pour lancer la production des boissons.
Le support de tasse possède une petite poignée qui lui permet quand on le tourne à fond vers la droite de rallonger la hauteur du support et ainsi raccourcir la distance qui le sépare du bec verseur. (une chose très pratique pour que la production des Expressos (bien plus courts) n'éclaboussent pas tout en se versant.
La plupart des cafés ne nécessitent qu'une seule capsule par boisson sauf dans le cas dans boissons lactées (cappuccinos, chocolat au lait Milka, café gourmets saveurs tiramisu ou crême brûlée) qui nécessitent une capsule de lait supplémentaire : ce qui donne des boissons plus gourmandes et savoureuses mais aussi pour le coup, un peu plus chères (seules 8 boissons peuvent être produites à partir d'un paquet au lieu de 16 habituellement et ce, pour un prix souvent identique).
Lorsque le dosage programmé par défaut par la capsule est atteint, l’écoulement de la boisson s’arrête et le voyant vert passe du centre vers le côté droit, nous indiquant alors (dans le cas des cafés surtout) que l'on peut si on le souhaite, rallonger la boisson en maintenant le bouton argenté appuyé. La boisson recoule alors tant que l'on ne relache pas le bouton. Il faut tout de même relâcher le bouton un peu avant l'extrémité de la tasse ou du gobelet car même quand on relache la pression sur ce bouton, la boisson continue de couler un petit moment avant de s'arrêter.
Par contre certaines boissons sont prévues pour un dosage parfaitement ajusté (entre autres les chocolats chauds et les cafés gourmets) et tenter de les rallonger peut saboter complètement le goût desdites boissons. La rallonge est donc à utiliser en priorité avec les cafés sachant bien entendu que plus on rallonge le café, plus on dilue sa force évidemment (mais contrairement aux chocolats chauds et aux cafés gourmets, les cafés traditionnels restent très buvables même après d'importantes rallonges).
IMPORTANT : Il faut absolument attendre que le voyant de la machine passe à l’orange (ce qui peut mettre parfois jusqu’à 20 secondes maximum – après la fin de l’écoulement normal d’une boisson) avant de retirer la capsule car l’impatience peut vous coûter très cher et aller jusqu’à détruire le joint du bec verseur et dans ce cas-là c’est direction le service après-vente illico, alors patience…
Signification des voyants :
Autour du gros bouton argenté central se trouve des voyants qui s'allument à tour de rôle.
. le voyant s'allume en orange fixe (voyant visible à gauche du gros bouton rond argenté) dès que l'on allume l'appareil ainsi que lorsque machine a terminé le dosage traditionnel d'une boisson.
. le voyant s'allume en vert en haut dès que la machine est prête à verser une boisson : il suffit alors d'appuyer sur le gros bouton rond argenté pour déclencher la préparation d'une boisson.
. le voyant s'allume en rouge à gauche dès que le réservoir manque d'eau : indiquant qu'il faut remploir à nouveau le réservoir avec de l'eau et enfin
. le voyant s'allume en rouge à droite dès qu'il faut détarter la machine : détartrage que la machine vous demandera (qu'elle en ai réellement besoin ou non) dès que vous aurez versé 200 boissons environ.
Détartrage de la machine :
Une capsule spécifique jaune/verte fluo transparente fournie avec l'appareil est cachée dans un renforcement de l'appareil qui se trouve derrière le réservoir d'eau de l'appareil. Cette capsule est dédié au détartrage de la machine. Il faut la cumuler avec un produit détartrant spécifiquement prévu pour les machines à expresso que vous pouvez trouver aisément dans le commerce. Le détartrant produit par Mélita par exemple est disponible aussi bien en poudre qu'en capsules rondes à la forme identique à celles utilisées pour les lave-vaisselles.
Enfin pour l'avoir testé moi même, la capsule de détartrage peut éventuellement suffire sans ajouter de produit détartrant (je me suis servi d'elle toute et sans produit une fois où j'étais exceptionnellement à cour de produit détartrant), mais j'imagine que cela ne doit pas être très bon pour elle au bon du compte, donc je vous recommanderais donc d'utiliser quand même un produit détartrant avec le T disc de détratrage, du moins si vous voulez que votre machine vous dure longtemps.
Les boissons produites :
Les cafés produits sont de grande qualité et l'odeur est vraiment une bonne odeur de café (même plus agréable que les cafés Nespresso qui sont certes bons, mais n'ont eu, pour le coup, aucune odeur : en tout cas pour les 2 dosettes qu'il m'a été amené à tester (capsule noire et capsule dorée).
Il existe chez Carte Noire (mais on trouve bien d'autres marques en vente uniquement sur leur site web officiel) 4 cafés de 100 ml du moins fort au plus fort (Voluptuoso, Colombia, Kenya et Corsé (aujourd'hui appelé Voluptuoso Corsé), plusieurs expressos là aussi du moins fort au plus fort (Décaféiné, Classique, Intense, Ristretto), des cafés gourmets qui nécessitent 2 capsules (+1 de lait) Cappuccino, café gourmet saveur crême brûlée et café gourmet saveur tiramisu) : ces deux derniers étant par défaut déjà assez sucrés, des boissons chocolatées (suchard : chocolat+eau, milka et côte d'or : chocolat+lait) et bien sûr des thés (vert à la menthe, earl grey, darjeeling et petit déjeuner) et une infusion (saveur fruits des bois).
Il existait au départ une infusion saveur camomille-tilleul (mais le goût était tellement atroce qu'elle ne devait pas se vendre énorment puisqu'ils l'ont retiré de la vente depuis) ainsi qu'un café de 100 ml Voluptuoso Décaféiné qui a depuis, été remplacé par un Expresso Décaféiné.
Parmi les dosettes rares que l'on ne trouve que sur Internet, on peut signaler un très bon café 100 ml de chez Starbucks ou encore le café 100 ml Rainforest Alliance que l'on ne trouve hélas plus en France depuis quelques temps.
A l'étranger d'autres marques locales sont disponibles mais on ne peut malheureusement pas les importer en France et c'est vraiment dommage, car il se vend au Canada un café à la vanille, que personnellement, j'aurais bien aimé pouvoir goûter. A quand son arrivée chez nous ?!
Ce que j'en pense :
La machine est très simple d'utilisation et bien meilleure que les nouveaux modèles T20 plus petites mais à éviter à tout prix même si elles sont un peu moins chères car leur réservoir est trop petit (on passe alors son temps à le remplir) et il est vraiment trop galère à nettoyer : la fente y est si étroite qu'on ne peut même pas y passer une main, alors une éponge !)
Sinon mis à part le système de rabattement du couvercle un peu spécial à utiliser au début, surtout pour les personnes agées (ma mère a eu du mal à le maîtriser un peu au début), la machine est très simple d'utilisation et surtout elle est entièrement automatique (ce qui est très appréciable par rapport aux modèles Dolce Gusto qui sont elles, manuelles) : chaque dosette a son dosage programmé, ce qui n'empêche pas qu'on puisse ralonger malgré tout la plupart des boissons pour en profiter plus longtemps.
Les cafés produits ont une bonne odeur de café et peuvent soit assez être doux (Voluptuoso, Colombia, Starbucks) soit carrément très fort (Corsé, Kenya, Ristretto), les chocolats sont bons et les cafés gourmets délicieux. Quant aux thés et aux infusions, ils sont aussi forts en goût et plutôt bons, même si de ce côté là, je dois admettre que je préfère largement les saveurs plus subtiles des thés produits par la machine Spécial T. de Nestlé.
En bref pour ceux qui sont dingues de café forts et si vous n'avez pas les moyens de vous acheter des machines Nespresso très chères, je vous conseille la Tassimo et si vous aimez les cafés plus doux la machine Dolce Gusto peut être également une solution pour vous (car même ses cafés dits forts ne le sont pas tant que cela).
Quant aux autres systèmes qui existent, je ne peux pas en dire grand-chose. En ce qui concerne le système Senséo de Philips, je ne suis pas un expert car je n'ai pas goûté beaucoup de catégories de dosettes différentes mais le peu que j'ai goûté (3 ou 4 catégories de café et un de leurs chocos) m'ont fortement déplu contrairement à ces machines car en comparaison, ça n'avait ni le goût ni l'odeur du café ou du chocolat...très étrange donc.
Tassimo reste en outre des 3 machines que j'ai testé pour l'instant (avec Dolce Gusto & Spécial T), la marque qui offre le plus de catégories différentes disponibles (à condition de ne pas être rebuté par le fait de faire des commandes sur Internet) car on trouve là-bas, toute une multitude de marques différentes qui supportent ces dosettes (Carte Noire, Mastro Lorenzo, Milka, Suchard, Twinings, Côte d'Or, Starbucks, Jacobs, Kenco etc.) : ce qui peut aisément s'expliquer par le fait que Kraft Foods qui produit toutes ces marques est le n° 2 mondial de l'agro-alimentaire et des boissons (derrière Nestlé).
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10 commentaires:
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