mercredi 4 mai 2011

La machine Melody de Dolce Gusto (DG)

Vendue sur le site officiel de Dolce Gusto (dolce-gusto.fr) et en magasins (supermarchés et spécialisés)
Couleurs disponibles :
. Rouge, Noir et Gris.
Mais des éditions limitées existent en :
. Mauve
. Vert fluo
Prix habituel : 130 € (voire 125 ou même 99 en période de promotion).
Fonctionnement de la machine :
La machine de Dolce Gusto est très simple d'utilisation bien que manuelle (seul le nouveau modèle nommé Créativa et qui est sorti en décembre 2010 est entièrement automatique).
On allume la machine avec le bouton circulaire ON/OFF qui se trouve en haut à gauche sur le corps rond de la machine et le voyant de l'interrupteur de la machine clignotte en rouge. Il faut attendre que le voyant tourne au vert (ce qui arrive au bout de 10 secondes environ) pour commencer à l'utiliser.
Ensuite il faut soulever le couvercle argenté où il y a d'écrit Nestlé Dolce Gusto Krupps dessus et retirer le porte capsule aimanté (dont l'utilisation est déconseillée à ceux qui portent un pacemaker : alors faites attention), on met ensuite la capsule (corps noir, blanc ou gris vers le bas / étiquette vers le haut), on re-insère le porte capsule dans la machine et on baisse le couvercle argenté et on bascule le manche avec une boule au bout soit vers la gauche (pour les boissons froides) soit vers la droite pour les boissons chaudes.
Il faut effectivement mentionner que toutes les machines Dolce Gusto sont les seules du marché des machines à dosettes à produire non seulement des boissons chaudes (lattés, cafés, cappuccinos) mais également des boissons froides (cappuccino glacé,  et ice tea à la pêche).
Dans le cas des boissons froides, la boisson sort non pas glacée (bien évidemment) mais avec à température de l'eau qui se trouve dans le réservoir). Il faut ensuite (si vous souhaitez une boisson fraîche) simplement rajouter des glaçons et touiller le tout. Mais la boisson est tout aussi bonne à température : cela dépend donc des goûts de chacun. Personnellement je préfère quand c'est bien frais.
Ce système est certes manuel, mais il présente l'avantage d'arrêter l'écoulement de la boisson quand vous le souhaitez, l'écoulement s'arrête dès que vous repositionnez la poignée en partie centrale (comme une boîte de vitesse de voiture).
Mais c'est vrai que l'inconvénient c'est que, soit on a des tasses graduées, soit le tatonnement des débuts vous fera rater quelques boissons avant d'arriver à obtenir le résultat parfaitement adapté à vos goûts.

A noter également une chose très importante : si vous vous trompez et que vous mettez l'appareil en position eau froide pour les boissons chaudes systématiquement vous vous retrouverez avec un résultat imbuvable (cas des Nesquik, Chococcinos etc.) alors attention à ne pas vous tromper.

Le thé à la pêche et la cappuccino glacé sont eux par contre presque aussi bons froids que chauds mais ils sont quand même mieux froids, voilà c'est dit.

Le cappuccino froid et le cappuccino chaud sont 2 boissons complètement différentes contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord et c'est bien dommage car la tentation serait grande alors d'acheter du cappuccino chaud (que l'on trouve partout) pour faire un cappuccino froid (car cette catégorie elle est une exclusivité du site web de Dolce Gusto et pour pouvoir en bénéficier il faut ensuite cracher 5 euros supplémentaires pour la livraison à moins de faire une commande minimum de + de 40 euros).
Le support de tasse est mobile et vous permet de le placer un peu plus haut et proche du bec verseur (une chose très pratique pour que la production des Expressos (bien plus courts) n'éclaboussent pas tout en se versant.
La plupart des cafés ne nécessitent qu'une seule capsule par boisson sauf dans le cas dans boissons lactées (cappuccinos, chocolat au lait Chococcino et latte macchiattos) qui nécessitent une capsule de lait supplémentaire : ce qui donne des boissons plus gourmandes et savoureuses mais aussi pour le coup, un peu plus chères (seules 8 boissons peuvent être produites à partir d'un paquet au lieu de 16 habituellement et ce, pour un prix souvent identique).
Par contre certaines boissons sont prévues pour un dosage parfaitement ajusté (entre autres les boissons lactées) et tenter de les rallonger peut compromettre le bon goût desdites boissons. La rallonge est donc à utiliser en priorité avec les cafés sachant bien entendu que plus on rallonge le café, plus on dilue sa force évidemment (mais contrairement aux chocolats chauds et aux cafés gourmets, les cafés traditionnels restent très buvables même après d'importantes rallonges).
IMPORTANT : Il faut absolument attendre ensuite que le voyant de la machine passe au vert (ce qui peut mettre parfois jusqu’à 10 secondes maximum – après la fin de l’écoulement normal d’une boisson) avant de retirer la capsule car l’impatience peut vous coûter très cher et vous conduire tout droit au service après-vente pour une réparation, alors patience.
Une nouvelle information est même à présent jointe aux appareils sur les modèles sortis récemment préconisant d'attendre 5 secondes supplémentaires après la remise au vert du voyant avant de retirer une capsule et de basculer ensuite le levier vers la droite pour faire couler un peu d'eau chaude (sans la présence d'une capsule dans le porte-capsule) afin de bien nettoyer le porte capsule et la machine, spécialement après les boissons comportant du lait afin d'éviter que du lait croupi ne reste collé sur le porte-capsules ou les recoins de la machine.
Les boissons produites :
Les cafés produits sont de bonne qualité mais ne sont pas très forts en règle générale (même dans les cafés en dosettes qui se disent puissants) la plupart des cafés sont bien plus doux que les modèles forts de Tassimo.
Il existe en tout 20 boissons différentes, classées ici par catégories :
. 5 expressos ou cafés courts (du plus doux au plus fort) :
(décaffeinatto, normal, intense*, expresso macchieto, et ristretto : comprendre corsé à l'italienne)
. 4 cafés longs : (du plus doux au plus fort)
(caffè longo decaffeinato, aroma, caffè longo* et le p'tit dernier sorti en 2011 : caffè americano*)
. 7 cafés lactés :
(cappuccino normal* ou light, moccha, latte macchiato normal, light ou à la vanille* et café au lait*)
. 2 chocolats chauds : (chococino* et le plus récent nesquik*)
. 2 boissons froides :
(cappuccino ice* : comprendre glacé et nestea peach* : comprendre thé glacé à la pêche)
J'ai mis une étoile devant le noms des dosettes que personnellement j'ai trouvé assez bonnes. Il convient également de mentionner que je n'ai trouvé pour l'instant personne (sur à peu près 20 personnes) qui aime leur Moccha. (moi y compris, je déteste ce ... truc-là : ça n'a ni le bon goût du lait, du chocolat ou même du café, bref c'est bizarre quoi.)
Tout comme Tassimo, Dolce Gusto semble sortir une nouveauté par an (rarement plus) et souvent en période de fêtes de fin d'année.
Ce que j'en pense :
La machine est très simple d'utilisation et les cafés produits sont bons (bien que assez doux). Le chocolat chaud choccoccino rivalise de qualité avec le Milka de Tassimo (toux deux nécessitent 2 dosettes au lieu d'une) et reviennent donc un peu plus chers à l'achat car on ne peut en produire que 8 (au lieu de 16) avec un paquet acheté pour une prix identique, mais ils le valent bien car ils sont vraiment très bons.
Mais le vrai plus de cette machine c'est selon moi la production des boissons glacées car le Cappuccino Ice et le Nestea à la pêche sont vraiment délicieux quand ils sont tous les deux biens frais avec des glaçons. C'est vraiment dommage qu'on ne les trouve que sur Internet. L'enseigne Carrefour avait quelques magasins en région parisienne qui avaient des thés glacés à la pêche mais cela n'a duré qu'un temps, hélas, mille fois hélas !
Toutes les boissons lactées nécesitent 2 dosettes (+1 de lait) sauf la catégorie Café au lait qui produit un assez bon café au lait avec une seule dosette.
Par contre tout comme pour ceux de Tassimo, je trouve les Latte Macchiatos pas terribles, mais c'est peut-être tout simplement parce que je ne suis pas fan des Latte en général. Il faudrait sans doute demander leur avis à ceux qui aiment ce genre de mélange pour avoir un avis vraiment objectif.

En bref pour ceux qui sont dingues de café doux et si vous n'avez pas les moyens de vous acheter des machines Nespresso très chères, je vous conseille la Dolce Gusto et si vous aimez les cafés plus forts la machine Tassimo peut être également une solution pour vous.

Quant aux autres systèmes qui existent, je ne peux pas en dire grand-chose. En ce qui concerne le système Senséo de Philips, je ne suis pas un expert car  je n'ai pas goûté beaucoup de catégories de dosettes différentes mais le peu que j'ai goûté (3 ou 4 catégories de café et un de leurs chocos) m'ont fortement déplu contrairement à ces machines car en comparaison, ça n'avait ni le goût ni l'odeur du café ou du chocolat selon les dosettes choisies... très étrange donc.